Plus les moutons sont heureux, plus la laine est bonne. Voilà une relation de cause à effet assez simple.
Chez DILLING, nous sommes soucieux des conditions de travail de tout le monde impliqué dans notre production, y compris les moutons qui fournissent notre laine de mérinos exceptionnelle. Concrètement, il convient de respecter certaines normes d’élevage exigeantes et d’en établir d’autres afin de garantir leur bien-être. Il est important de noter ici que les moutons ne sont pas des animaux de compagnie, mais qu'ils font partie d'un objectif industriel.
Nous ne travaillons qu'avec des partenaires de confiance qui partagent notre passion pour la laine et le respect des animaux. Notre laine mérinos est entièrement biologique et provient principalement de Patagonie en Argentine. Elle est exclusivement fournie par notre partenaire habituel, Fuhrmann.
Fuhrmann est responsable de 23 fermes en Argentine, gérées par des familles, avec plus de 170 000 moutons qui errent et paissent sur de vastes zones de végétation naturelle. DILLING a choisi Fuhrmann comme partenaire commercial et fournisseur permanent, car nos entreprises ont de nombreux points communs. Elles sont toutes les deux profondément passionnées de leur métier et défendent le bien-être des animaux.
Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez le site Web de notre fournisseur argentin en cliquant ici.
En Patagonie, les moutons se promènent librement et sans être dérangés au sein de vastes zones naturelles à la végétation naturelle, l'eau étant pompée et acheminée vers eux grâce à l'énergie éolienne ou solaire. Pour que les moutons aient suffisamment d'espace, leur nombre est limité. De plus, afin de ne pas déranger leur mode de vie naturel, on les laisse se déplacer librement sans intervention humaine inutile.
Le bien-être des moutons est notre priorité absolue. Ils sont soignés et élevés en respectant leurs cinq libertés, telles qu'elles sont définies par l'Organisation mondiale de la santé animale, une organisation comptant 181 pays membres et visant à améliorer le bien-être et la santé des animaux dans le monde entier :
Nous avons rassemblé ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes concernant le bien-être des moutons.
Quand le sevrage a-t-il lieu ?
Lorsque les agneaux sont âgés d'environ 100 jours, ils sont séparés de leur mère. A ce moment, ils sont assez grands pour prendre soin d'eux-mêmes et n'ont plus besoin de lait pour survivre. Le sevrage est un processus naturel et dans la nature, l'agneau et la brebis se séparent lorsque la brebis ne produit plus de lait. Dans les fermes, les agneaux seront placés dans des enclos spéciaux, où ils seront nourris pendant les premiers jours afin d'éviter d'être stressés en raison de la nouvelle situation.
Les moutons subissent-ils une caudotomie ?
En Argentine, la coupe de la queue est considérée comme une procédure normale. Pendant la saison des pluies, lorsque le sol est constamment mouillé, la boue et les matières fécales se rassemblent en une masse autour de la queue. Lorsque cette masse sèche, elle peut arrêter la circulation sanguine, ce qui peut causer de graves infections chez le mouton. Pour éviter cela, la queue est coupée quand le mouton est très jeune. Cela se fait avec un outil spécial qui réduit la douleur et la plaie est immédiatement fermée pour éviter les saignements.
Pratiquez-vous le mulesing ?
La production de laine a fait l’objet d'une grande attention médiatique à propos du mulesing. En bref, le mulesing est une procédure qui consiste à couper un lambeau de peau autour de l'anus du mouton. Cette procédure est souvent effectuée sans aucune forme d'anesthésie, et est donc très douloureuse pour le mouton. Le mulesing est très répandu en Australie dans le but de prévenir les attaques des mouches, ce qui signifie qu’il est fait pour empêcher les mouches de pondre leurs oeufs dans le pli de la peau au niveau de l'anus.
Heureusement, l’Argentine ne connaît pas ce problème, car la mouche responsable n'existe pas dans cette région du monde. Le mulesing est donc inutile. En bref : Nous n'utilisons que de la laine provenant de moutons non muletiers.
De quoi sont-ils nourris ?
En Argentine, les distances sont énormes et il existe de vastes espaces entre les fermes. Par conséquent, les moutons paissent dans de vastes zones de végétation naturelle et boivent de l'eau pompée à l'aide d'énergie éolienne ou d'énergie solaire.
Les exploitations ont-elles recours aux bains parasiticides ?
Le bain parasiticide est une pratique consistant à immerger les moutons dans un bain d’eau contenant un mélange de produits chimiques qui aident à prévenir la gale du mouton et la présence de parasites comme les tiques, les pouls et les mouches bleues. Le mouton doit être brièvement immergé dans le bain afin de s’assurer que le mélange imprègne bien tout l’animal – de la tête aux pattes. Cette pratique a pour but d’assurer le bien-être des moutons en éliminant les tiques et pouls qui risqueraient de les gêner. Si elle est réalisée correctement, cette technique n’est pas stressante pour les animaux.
Le bain parasiticide est courant dans des pays comme l’Uruguay, le Chili, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les nations d’Europe. Les parasites et la gale du mouton sont très rares en Patagonie, d’autant plus dans les zones où sont élevés les animaux qui produisent notre laine. Aucune des exploitations Furhmann n’a donc recours au bain parasiticide.
La tonte est-elle effectuée de manière responsable et respectueuse pour l’animal ?
Une fois par an, les moutons sont tondus par des tondeurs professionnels. L’opération, qui ne prend que quelques minutes, est réalisée avec soin et respect pour l’animal. Sans tonte, les moutons souffriraient du poids de leur laine et de la chaleur en été.
Qu'arrive-t-il aux moutons quand ils vieillissent ?
Dans certaines régions de Patagonie, la végétation prédominante se compose d'arbustes et d'herbes dures, ainsi que d'herbe fraîche saisonnière qui pousse après les précipitations. Ce régime spécial signifie que les dents des moutons ont tendance à s'user plus rapidement que celles des moutons gardés en captivité. Lorsque les moutons ont entre quatre et six ans, ils commencent à perdre leurs dents, ce qui les empêche de paître et de se nourrir. En conséquence, il peut devenir nécessaire de déplacer les moutons dans des zones au climat plus doux et dont le pâturage est plus abondant. Ils peuvent généralement y vivre trois ans de plus. Notre fournisseur argentin garde les moutons jusqu'à l'âge de six ans. En fonction de leur état de santé, ils sont ensuite vendus à des agriculteurs locaux disposant de pâturages riches sur lesquels ils peuvent vivre quelques années de plus – ou bien ils sont envoyés à l'abattoir.
La production de viande fait partie intégrante de l'agriculture en Argentine. Les fermiers abattent leur bétail pour leur propre consommation, mais la plupart des animaux sont envoyés dans des abattoirs professionnels. Quel que soit l'endroit où les moutons sont abattus, l'objectif est de s'assurer qu'ils ne souffrent pas. Dans les fermes, les moutons sont séparés des autres avant l'abattage et tués avec un couteau. Dans les abattoirs, ils sont tués par balle.
Et à la castration des béliers ?
Dans les fermes, il est nécessaire de castrer les béliers. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, cela crée de l'ordre et de la paix à la ferme. Les béliers sont généralement plus agressifs, et souvent ils se battent et sautent les clôtures. Donc, si vous avez beaucoup de béliers dans une ferme, ils peuvent créer le chaos.
Deuxièmement, il y aura des problèmes si un bélier saute par-dessus une clôture et entre dans un enclos où il y a des brebis. La conséquence peut être que des agneaux naissent au mauvais moment de l’année, par exemple quand il fait froid et sec. À ces époques de l'année, il est difficile pour les agneaux de survivre et beaucoup risquent de mourir. Pour assurer le bien-être des animaux, il est donc important que les agneaux naissent au printemps, lorsque le climat est bon et que les brebis ont suffisamment de nourriture pour produire suffisamment de lait.
Chaque troupeau contient environ 5 % de béliers et ceux-ci sont séparés dans des enclos spéciaux. De cette manière, il est possible de choisir les meilleurs mâles pour la reproduction, afin d'obtenir la meilleure laine et de réduire les risques de problèmes de santé.
La castration est effectuée en plaçant un élastique autour des testicules pour arrêter le flux sanguin dans la région. L'avantage de cette méthode est que la zone va rapidement devenir engourdie et est donc considérée comme la méthode la moins douloureuse. De plus, vous évitez les plaies ouvertes pouvant causer des infections.
Comment traitez-vous la laine lorsque les moutons sont tondus ?
Après la tonte des moutons, la laine est lavée. Le processus de lavage se déroule sur une chaîne continue, en commençant par l'ouverture physique de la laine à l'aide d'une cardeuse à tambour. Le processus de lavage est réalisé à l'aide d'une machine à récurer la laine automatique qui, en réalisant des mouvements très doux, fait avancer la laine à travers sept postes de travail. Aux premiers postes de travail, la laine est lavée avec de l'eau chaude et du savon biodégradable. À l'extrémité de chaque station se trouve une presse de sertissage qui appuie sur la laine afin d'enlever la graisse et la saleté. Aux derniers postes de travail, la laine est rincée à l'eau propre et chaude. Enfin, la laine passe au séchoir, ce qui réduit l'humidité et prépare la laine pour la carder.
Pendant ce processus, la graisse de la laine est extraite à travers un processus de centrifugation, puis transformée en lanoline. Fuhrmann est la seule entreprise au monde à vendre de la lanoline biologique. L'eau de la chaîne de lavage est traitée au sein d'une usine interne qui sépare les produits chimiques de l'eau, puis elle est ensuite redirigée vers des étangs où elle s'évapore naturellement. La Patagonie dispose d'un climat semi-aride avec seulement 250 mm de pluie par an, ce qui optimise l'évaporation de l'eau. L'eau des bassins de rinçage est également traitée afin de pouvoir la réutiliser pour l'arrosage des arbres ou pour le jardin de l'usine.
Lorsque vous vous inscrivez à notre newsletter. En même temps, vous recevez des actualités et de l'inspiration directement dans votre boîte de réception.
Veuillez accepter les cookies marketing pour vous abonner à notre newsletter
Modifiez vos préférences
DILLING est une entreprise familiale danoise qui perpétue une longue tradition de fabrication de produits en laine biologique conçus pour vous tenir chaud. Aujourd’hui, nous fabriquons des vêtements en laine mérinos et en coton biologiques pour toute la famille, sous la direction de Morten Dilling, qui représente la quatrième génération de la famille. Nos vêtements biologiques sont vendus à des prix avantageux, car vous les achetez directement auprès du fabricant.
Vous trouverez sur notre site des vêtements doux, respirants et hypoallergéniques en matières naturelles, fabriqués sans produits chimiques nocifs et à l’intérieur des frontières de l’Europe, dans de bonnes conditions de travail.
La plupart de nos produits sont certifiés par l’écolabel Nordic Swan et teints en douceur dans la teinturerie de DILLING au Danemark.
Vous trouverez les produits DILLING dans les pays suivants: dk.dilling.com, dilling.de, dilling.se, dilling.nl, dilling.fi, uk.dilling.com, no.dilling.com, dilling.ch, us.dilling.com.