Depuis 1998, nos vêtements sont cousus à Avadan, notre atelier de couture. Situé au centre de Marijampolė, en Lituanie, l’atelier emploie 270 couturières et ouvriers. La majorité de nos vêtements sont toujours confectionnés sur place.
Nous sommes en contact au quotidien avec l’atelier et nous sommes très proches avec nos collègues lituaniens. Nous nous rendons également sur place plusieurs fois par an. Le travail est supervisé par Vita, directrice de l’atelier, et Skirma, responsable de fabrication. Cette année, Vita fête sa trentaine année parmi nous et Skirma travaille à l’atelier depuis près de 27 ans. Ce genre de relations à long terme sont un atout précieux à nos yeux. Faites ici la connaissance des deux femmes, ainsi que d’Erika, une de nos couturières à Avadan.
Les couturières travaillent 40 heures par semaine réparties sur cinq journées de 8 heures. Autrefois, elles étaient divisées en deux équipes qui travaillaient alternativement jusqu’à 22 heures une semaine sur deux. En 2017, ce système a changé au profit d’une seule équipe, afin que tout le monde ait sa soirée et du temps à consacrer à sa famille ou à ses loisirs. Cette évolution a demandé plus d’équipements et des locaux plus grands, un investissement durable, dans la mesure où il a permis à nos collègues lituaniens de mieux concilier leur vie professionnelle et privée.
L’atelier est équipé de certaines des meilleures machines disponibles sur le marché. À côté des machines à coudre, chaque poste de travail dispose d’instructions détaillées expliquant comment confectionner tel ou tel modèle. Ce sont les opérateurs, les techniciens et les instructeurs qui s’y appliquent. Il s’agit d’explications concrètes et précises sur chaque couture à réaliser.
Nos machines à coudre sont régulièrement révisées par des mécaniciens hautement qualifiés. Ces derniers contrôlent que chaque machine est programmée pour tel ou tel modèle de notre vaste gamme de textiles destinés à toute la famille. Pour en savoir plus sur le métier de mécanicien en atelier de couture, faites ici la connaissance d’Albinas qui travaille chez nous depuis 26 ans. Nous utilisons toujours du fil de premier choix et des accessoires de couture d’excellente qualité.
Chaque machine dispose de plus d’un système d’air comprimé permettant d’aspirer dans de petites réserves la poussière accumulée pendant l’opération. L’environnement de travail est ainsi beaucoup plus pur et sain.
De bonnes conditions de travail et une bonne rémunération sont des facteurs importants pour préserver des employés doués et motivés, ce à quoi nous donnons une grande importance. Nous proposons un système de salaire en deux temps : une part fixe et une variable en fonction des taux de rendement. Cette forme de rémunération objective est l’un des facteurs qui incitent nos employés à rester longtemps chez nous.
À l’aide de deux bus, nous assurons le transport de nos employés vers l’atelier pour qu’ils n’aient pas à s’en soucier. Nous disposons également de deux cantines modernes où il est possible de profiter d’une pause pour prendre un café entre collègues.
Personne ne travaille pendant les vacances, mais passe du temps avec ses proches. À la fin de l’année, chacun reçoit de petits cadeaux, marque de notre reconnaissance.
À Avadan, le contrôle qualité est un aspect important du travail quotidien. Les couturières confectionnent des vêtements d’excellente qualité. Avant de quitter l’atelier, les produits sont contrôlés pour s’assurer qu’ils répondent à nos standards élevés.
Une fois cousus, ils sont examinés minutieusement au poste de contrôle et d’emballage, puis les fils excédentaires sont coupés. Les vêtements qui répondent aux critères de qualité sont classés en catégorie 1, les défectueux en catégories 2 et 3. Après le contrôle qualité, ils sont soigneusement emballés par modèle, couleur et taille, puis expédiés vers notre entrepôt au Danemark.
--
DILLING est membre de l’Amfori BSCI (Business Social Compliance Initiative).
Nous faisons régulièrement appel à une tierce partie indépendante pour mener des audits au cours desquels notre chaîne d’approvisionnement, y compris notre atelier de couture et de coupe, est classée selon le code de conduite de l’Amfori BSCI. Cette démarche s’appuie sur les conventions internationales et les principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme.
C’est la garantie que nous nous engageons à respecter les 13 principes et valeurs spécifiques du code afin d’offrir aux employés de bonnes conditions de travail, notamment des horaires raisonnables, des salaires équitables et une vie professionnelle exempte de toute discrimination.
Le résultat consiste en un classement de A à E, A étant la meilleure note atteignable. Le résultat du dernier audit est un A.
Pour accéder au rapport, cliquez ici.
En 2022, nous avons entamé la production en Ukraine.
En raison d’une demande accrue, nous avons dû augmenter notre capacité de production. Nous avons toujours souhaité conserver nos capacités de production en Europe en raison de la proximité de nos propres installations en Lituanie, dans un souci de limiter nos émissions de CO2.
L’Ukraine était dans notre ligne de mire depuis un certain temps, même avant la guerre, en raison de ses fabricants de couture reconnus pour la grande qualité de leur travail et leurs excellentes compétences en matière de travail du textile.
Lorsque la Russie a envahi l’Ukraine au début de cette année, nous avons décidé de mettre fin à notre collaboration avec l’usine de couture biélorusse de Lubawa. Cette décision a encore accru notre besoin de capacités supplémentaires.
Nous avons la chance d’avoir pu entamer une collaboration avec un fabricant de couture ukrainien qualifié. Dans le même temps, nous sommes heureux de manifester notre soutien à l’Ukraine en créant des emplois locaux en ces temps de guerre.
L’usine Lesya est basée dans la ville de Novohrad-Volynskyi, dans le nord-ouest de l’Ukraine. Lesya est une usine de couture et de production moderne dotée d’un équipement de pointe, qui emploie des travailleurs qualifiés possédant des connaissances approfondies en matière de couture.
La qualité des produits de Lesya doit répondre à nos normes, avec les mêmes exigences que pour notre propre usine de couture lituanienne, Avadan. En tant que sous-traitant reconnu d’autres fabricants de textiles, Lesya a testé de manière approfondie les systèmes de contrôle de la qualité, ce qui se manifeste également dans les produits que nous recevons.
Actuellement, 30 couturières travaillent pour DILLING. L’objectif pour 2023 est de porter le nombre de couturières à 50 et de produire 12 000 vêtements par semaine.
Les salaires chez Lesya sont conformes aux normes européennes du travail. Les employés de Lesya reçoivent également des avantages sociaux : assurance, aide alimentaire et trajet vers et depuis le lieu de travail.
--
Comme Avadan, Lesya a obtenu la note la plus élevée possible lors de son dernier audit en 2021 : un impressionnant A. Vous pouvez donc être certain(e) que Lesya est conforme au Code de conduite amfori BSCI qui présente 13 valeurs et principes s'appuyant sur les conventions internationales et les principes commerciaux et des droits de l'homme des Nations unies.
En 2023, la société Lesya était censée se soumettre à un nouvel audit BSCI indépendant pour renouveler sa notation actuelle. Mais en raison de la guerre, il est impossible d'auditer les entreprises en Ukraine car ces audits doivent être réalisés en personne par un organisme tiers. Nous entretenons un dialogue étroit avec Lesya, et nous sommes convaincus que la société maintiendra des normes et des principes élevés et garantira à ses travailleurs les meilleures conditions possibles malgré la situation actuelle en Ukraine. Dès que les circonstances le permettront, Lesya fera le nécessaire pour réaliser un nouvel audit.
Pour accéder au dernier rapport, cliquez ici.
À partir du 22 mars 2022, DILLING met un terme à son contrat de coopération avec Lubawa, usine de confection textile biélorusse, qui a assisté notre production pendant des années.
Cette décision fait directement suite à l’invasion russe de l’Ukraine, et au soutien que la Biélorussie déclare apporter à la Russie.
Nous souhaitons exprimer combien nous sommes choqués et affectés par les horreurs que la Russie et la Biélorussie sont en train d’infliger à un pays innocent et à son peuple.
Cela dit, nous avons conscience de l’impact que notre décision aura sur les 60 couturières compétentes et innocentes de cette usine, ainsi que sur leurs familles en Biélorussie.
Durant la période de préavis, DILLING entend honorer ses obligations contractuelles envers Lubawa.
--
Avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, qui a conduit à la fin de notre collaboration avec Lubawa, nous avons procédé à un audit social indépendant BSCI de l’usine de fabrication textile. L’examen a été mené conformément au code de conduite amfori BSCI, à partir de 13 conceptions et valeurs fondées sur les conventions internationales et les principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme. Le résultat consiste en un classement de A à E, A étant la meilleure note atteignable.
Après trois jours d’audit, Lubawa a obtenu A.
Pour accéder au rapport, cliquer sur ce lien.
La grande majorité de nos produits sont fabriqués au Danemark et en Lituanie. Seulement, avec l’accroissement de la demande, notre usine de confection textile située en Lituanie a eu du mal à suivre la cadence. Afin d’y répondre, nous avons tenté d’embaucher davantage de couturières sur place. Malheureusement, le recrutement a été difficile, car beaucoup de Lituaniens des jeunes générations ont émigré en Occident pour travailler et se former. C’est pourquoi nous avons dû chercher de la main-d’œuvre qualifiée dans les pays voisins. En 2017, nous avons commencé à travailler avec Lubawa, une usine de confection textile située en Biélorussie. C’était la première fois que notre production sortait des frontières de l’Union Européenne.
À l’époque, la décision a été en partie motivée par le principe de subsidiarité. L’usine Lubawa est située non loin d’Avadan. Cette situation géographique permettait une réduction du transport, et donc une limitation de nos émissions de CO2. Le principe de subsidiarité concernait également le partage d’expériences et de savoirs entre les deux sites. Chez Avadan, nous avons plus de 30 ans d’expérience dans la production textile et le contrôle qualité. Des décennies d’expérience que nous transmettions à nos collaborateurs de Lubawa, grâce à des formations et un programme de parrainage. Ce partage assurait une excellente synergie entre notre usine en Lituanie et la production en Biélorussie.
À Lubawa, une soixantaine de couturières travaillaient pour nous, au maximum 40 heures par semaine.
En 2017, lorsque nous avons entamé notre coopération avec Lubawa, le climat politique entre l’UE et la Biélorussie était très différent de ce que nous connaissons aujourd’hui. Nous avons toujours surveillé de près la situation et les conditions de travail à l’usine. Nous tenons à souligner que nous nous sommes toujours souciés en priorité des gens, avant les systèmes. Autrement dit, si nous avons entamé une coopération avec l’usine Lubawa en Biélorussie, ce n’est pas pour l’administration de ce pays, mais pour les hommes et femmes talentueux qui le peuplent. De plus, nous avons pu contribuer à la création d’emplois dans un pays très affecté par les inégalités sociales et économiques. À nos yeux, l’administration d’un pays est une chose, mais les personnes qui ont collaboré avec nous en sont une autre, et nous n’avons absolument rien à redire de ces femmes ni de leur travail.
Nous ne pouvons pas produire nous-mêmes des chaussettes dans notre usine de couture en Lituanie, c'est pourquoi nous avons recherché un fournisseur à la hauteur de nos exigences en matière de durabilité et de qualité. Nos chaussettes étaient auparavant produites en Chine, mais en 2021, nous avons décidé de changer de fournisseur et la production se fait désormais uniquement en Turquie. La production en Turquie est encore assez récente, donc une petite partie de notre assortiment de chaussettes sur la boutique en ligne proviendra toujours de la production en Chine. Nos chaussettes ont toujours été – et sont toujours – certifiées GOTS. C'est votre garantie qu'aucun produit chimique nocif n'a été utilisé pendant la production et que les conditions de travail fixées par l'Organisation internationale du travail sont respectées.
Lorsque vous vous inscrivez à notre newsletter. En même temps, vous recevez des actualités et de l'inspiration directement dans votre boîte de réception.
Veuillez accepter les cookies marketing pour vous abonner à notre newsletter
Modifiez vos préférences
DILLING est une entreprise familiale danoise qui perpétue une longue tradition de fabrication de produits en laine biologique conçus pour vous tenir chaud. Aujourd’hui, nous fabriquons des vêtements en laine mérinos et en coton biologiques pour toute la famille, sous la direction de Morten Dilling, qui représente la quatrième génération de la famille. Nos vêtements biologiques sont vendus à des prix avantageux, car vous les achetez directement auprès du fabricant.
Vous trouverez sur notre site des vêtements doux, respirants et hypoallergéniques en matières naturelles, fabriqués sans produits chimiques nocifs et à l’intérieur des frontières de l’Europe, dans de bonnes conditions de travail.
La plupart de nos produits sont certifiés par l’écolabel Nordic Swan et teints en douceur dans la teinturerie de DILLING au Danemark.
Vous trouverez les produits DILLING dans les pays suivants: dk.dilling.com, dilling.de, dilling.se, dilling.nl, dilling.fi, uk.dilling.com, no.dilling.com, dilling.ch.